Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente un projet de décoration pour un appartement destiné à la colocation de jeunes étudiants.

Dans un état un peu vétuste, la vue du dernier étage sur la Citadelle de Besançon et le parquet de caractère à suffit à séduire le client.

La base pour travailler un ancien appartement, c’est d’essayer d’en conserver le charme, j’ai donc choisi de travailler l’ambiance principale dans un style rétro correspondant au lieu.


Salon / Cuisine

Un salon rétro lumineuxSalon tv rétroprojecteurCuisine rétro scandinave

Après avoir supprimée la porte de la cuisine pour créer un sentiment d’espace et de respiration entre les deux pièces, il fallait un élément qui vienne interpeller l’oeil depuis le salon. J’ai donc choisi de peindre de couleur NOIRE le mur des fenêtres ainsi que les tuyaux pour les camoufler un maximum. Ensuite il fallait créer un espace pour cuisiner et un espace pour manger. Coté éclairage on met en scène deux suspensions grunge un peu d’aspect sali pour répondre aux tuyauteries et autres défauts et en créer une force.

Le salon se compose simplement de canapé, fauteuil, et meubles de rangement TV internet. En toute simplicité, celui là peut recevoir 4 à 5 personnes pour de bonnes soirées film ou soirées d’été à contempler la vue de nuit et ses lumières.


Salle de bain

Quand on a de petits espaces, il faut faire simple : Du blanc, des touches de noir et de bois. Ça se joue a des détails près comme le choix de la robinetterie, du miroir ou du pare-douche. Pas de meuble vasque standard cette fois, mais plutôt un montage de menuisier pour créer un effet plus chaleureux.

Une petite salle de bain moderne


Les chambres

Elles ont chacune été travaillées dans univers différent pour essayer de plaire et de toucher un maximum de personnes car dans une colocation, chacun sa personnalité.

Chambre 1

Étant la plus petite des trois chambres, elle a été travaillée dans des tons bleus et jaunes moutarde très scandinaves pour créer le coup de coeur. Elle comprend du rangement, un bureau et un petit dressing. On mise sur des matières et couleurs douces, de la (fausse) fourrure, du lin, du blanc et beige ainsi que des luminaires d’ambiance pour créer une atmosphère cocooning.

Chambre scandinave rétro bleucontent_02-min

Chambre 2

Cette chambre a été pensée dans un esprit scandinave militaire un peu plus masculin (béton, kaki, vert de gris, caisses en métal etc…) reposant et lumineux.

Une chambre vert de gris pétillante

Chambre 3

Cette chambre a été travaillée avec une couleur tranchante comme la première. J’ai cette fois-ci misé sur un pourpre Mat très absorbant pour un effet apaisant et de caractère. On y rajoute plusieurs spots lumineux : lampadaire, appliques, suspension, guirlande … afin de bien mettre en scène le mur. Comme c’est la chambre la plus spacieuse, on se permet de mettre un grand lit et pour ne pas faire trop de vide, un tapis style shaggy.

Une chambre pourpre très absorbante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

neque. Aenean elementum ante. vel, ut at adipiscing ut efficitur. ut commodo